Vous avez décidé de faire construire une maison neuve ? De concrétiser votre rêve d’avoir une habitation qui est faite pour votre famille ? Non seulement vous allez jouir d’un bon confort de vie mais vous allez aussi pouvoir faire des économies sur votre facture énergétique : voici 4 raisons qui expliquent clairement pourquoi !
Des normes toujours plus exigeantes
Pendant de nombreuses années, les bâtiments neufs ont respecté la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Celle-ci imposait notamment dans son cahier des charges, une consommation énergétique ne devant pas excéder 50 kWh (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation inclus).
De plus en plus de projets vont au-delà de cette norme déjà très satisfaisante, car les constructions peuvent être labellisées HPE (Haute Performance Énergétique) ou même THPE (Très Haute Performance Énergétique). Par ailleurs, la Réglementation Thermique 2020 rend les maisons neuves plus économes, puisqu’elles revendiquent la norme BEPOS (Bâtiment à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme).
Une isolation de qualité
Contrairement aux anciennes maisons, les nouvelles maisons disposent d’une isolation optimisée que ce soit au niveau des murs, du toit, du plancher ou encore des fenêtres.
Les bâtiments récents contribuent à lutter contre les problématiques de « passoires thermiques » (logements anciens qui coûtent très cher à chauffer à cause d’une isolation défaillante). En moyenne, dans une maison neuve, la consommation de chauffage est réduite de 60 % par rapport à une maison ancienne.
Le recours aux énergies renouvelables
Vous dépensez moins en énergie dans une maison neuve parce que vous tendez aussi vers une certaine autonomie énergétique. Par exemple, on voit apparaître de plus en plus de panneaux solaires. Ceux-ci permettent de produire une électricité qui coûte moins cher, afin d’alimenter votre maison (petit et gros électroménager, éclairages, équipements électriques).
On peut aussi miser sur des chaudières mobilisant les énergies renouvelables, notamment celles qui fonctionnent avec les copeaux de bois – une ressource peu onéreuse et facilement accessible.
Enfin, il est également envisageable d’installer des pompes à chaleur pour chauffer l’air en hiver et même le rafraîchir en été, toujours dans l’optique de réduire les consommations énergétiques.
Des bâtiments conçus dans le respect de la planète
Dès lors que l’on commence à effectuer les premiers plans pour construire une maison, on réfléchit déjà aux choix les plus pertinents dans l’optique de limiter les consommations énergétiques. À titre d’exemple, on veille à favoriser les meilleures expositions dans les pièces de vie, pour réduire les dépenses en chauffage et avoir suffisamment de luminosité à tous les moments de la journée. On sélectionne également les meilleurs matériaux pour une isolation performante et durable, sans oublier d’instaurer des systèmes de ventilation efficients, contribuant aussi à diminuer les dépenses en chauffage (un air moins humide sera plus simple à chauffer).
Investir dans une maison neuve permet à terme de faire des économies, tout en optimisant considérablement sa qualité de vie !