Chaque année, les familles redoutent le moment où elles reçoivent les factures d’électricité, d’eau et de chauffage. En effet, celles-ci atteignent des sommets quand on ne fait pas assez attention…
Heureusement, quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de réduire ces dépenses de manière durable !
Isoler la maison après un audit énergétique
Vous savez que vous dépensez chaque année beaucoup d’argent en chauffage, parce que l’isolation de votre maison n’est pas du tout optimale ? Demandez l’intervention d’un professionnel à votre domicile, pour qu’il vous fournisse un audit énergétique. Ce document vous permettra de savoir quels sont les points faibles à améliorer (toiture, remplacement des ouvertures, etc.). Une fois les travaux terminés, vous allez pouvoir économiser de l’argent chaque année.
Investir dans les énergies renouvelables
Il existe désormais des dispositifs extrêmement abordables dans l’univers des énergies renouvelables : la pompe à chaleur, mais aussi les panneaux photovoltaïques. Si vous misez sur ces équipements, vous allez pouvoir produire chaque année une énergie qui ne vous coûtera rien. Il s’agit d’un investissement, mais celui-ci sera rapidement rentabilisé grâce aux économies que vous allez faire sur vos factures à terme.
Utiliser les éclairages connectés
Les innovations technologiques peuvent aussi nous permettre d’utiliser moins d’électricité au quotidien. Par exemple, si vous avez l’habitude d’oublier la lumière quand vous partez au travail le matin, vous pouvez vous équiper d’ampoules connectées qui s’éteignent à distance, via l’application mobile que vous aurez préalablement téléchargée. Ces éclairages offrent l’opportunité d’établir des routines, dans l’optique de réduire la durée pendant laquelle on allume les lumières.
Installer des réducteurs de débit d’eau
Quand on pense aux dépenses énergétiques, on a souvent le réflexe de citer les factures d’électricité ainsi que celles qui se rapportent au chauffage. Dans les faits, ce sont effectivement d’importants postes de dépenses… Mais il ne faut pas oublier que l’eau vous coûte aussi de l’argent, et qu’il s’agit d’une ressource précieuse dont nous devons prendre soin. Afin d’en consommer moins, vous pouvez aller acheter dans un magasin de bricolage des réducteurs de débit d’eau, pour les placer sur tous les robinets. N’oubliez pas, dans le même esprit, que vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson pour arroser les plantes, mais aussi l’eau de pluie pour le jardinage.
Acheter un poêle à bois
Afin d’utiliser le moins possible votre chaudière en hiver, offrez-vous un poêle à bois : celui-ci pourra se présenter comme un chauffage d’appoint extrêmement performant, et vous permettre de réduire considérablement vos factures de gaz ou d’électricité. Il existe des aides financières pour s’équiper, prenez le temps de bien vous renseigner afin de connaître les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Gardez bien à l’esprit que le bois est une ressource naturelle qui engendre peu d’émissions de gaz à effet de serre pour être produite, car celui qu’on achète provient souvent de filières locales. De plus, ses prix restent stables dans le temps, contrairement à ceux des autres énergies qui ont tendance à fluctuer.
Pour conclure, certaines bonnes habitudes peuvent aussi contribuer à diminuer vos factures : ne chauffez pas trop la maison (19 à 20 degrés suffisent), privilégiez les douches aux bains et achetez uniquement des ampoules basse consommation.