Elle permet d’apporter un maximum de luminosité dans les pièces de vie, tout en ouvrant l’accès sur un jardin ou une terrasse qui prolonge l’espace sur lequel vous mangez, vous prenez l’apéritif ou vous vous détendez : la baie vitrée est une pièce de menuiserie incontournable dans les maisons. Au cœur de votre projet de construction, vous ne l’avez pas encore choisie ? Ces quelques conseils vous aideront à aborder ce sujet méthodiquement.
Le matériau : PVC, bois ou aluminium
Si le PVC est très couramment usité pour les fenêtres, on le conseille moins fréquemment pour une baie vitrée : il peut se déformer plus facilement quand il est fabriqué dans de grandes dimensions. Malgré tout, le PVC reste attractif parce qu’il est peu onéreux, qu’il isole bien la maison et qu’il est personnalisable à souhait.
Si vous préférez le cachet du bois, cela est tout à fait envisageable. Il s’agit ici aussi d’un très bon isolant phonique et thermique. Vous apprécierez sa solidité et la variété des possibilités sur le plan esthétique (différentes essences disponibles, ajout d’un vernis). En revanche, n’oubliez pas que ces modèles demandent un minimum d’entretien (appliquer une lasure une fois tous les six mois).
Enfin, vous pouvez miser sur l’aluminium, très moderne et compatible avec tous les projets grâce à sa finesse – il peut supporter une grande surface vitrée sans souci. Moins performant sur le plan de l’isolation, il peut être associé au bois pour allier efficacité et esthétique.
Le mode d’ouverture
Le plus souvent, on pose des baies vitrées coulissantes : chaque montant coulisse et se superpose sur celui qui le précède, on peut en installer plusieurs pour les grandes baies. Si vous misez sur cette alternative, anticipez bien quel sera le sens d’ouverture le plus confortable, en fonction de la manière dont vous allez agencer la pièce.
Pour économiser davantage d’espace, choisissez l’ouverture à galandage, qui permet de glisser les vantaux dans les murs. Sinon, vous pouvez aussi favoriser l’ouverture battante comme une porte, si vous avez suffisamment d’espace pour vous l’autoriser.
L’isolation thermique et phonique
Pour avoir une idée de l’isolation thermique d’une baie vitrée, il faut vous fier au coefficient thermique Uw. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation (il mesure la déperdition énergétique liée au châssis et au vitrage).
En parallèle, consultez les coefficients AEV, par rapport à l’air, l’étanchéité et le vent. Ils vous permettent de savoir si la baie est bien perméable à l’air et étanche, mais aussi dans quelle mesure elle peut faire face aux vents forts.
Enfin, l’isolation phonique est exprimée en Ac, avec un chiffre entre 27 et 40 dB. On conseille un chiffre supérieur à 35 dB pour les villes, là où il y a énormément de bruit. En dessous de 30 dB, la baie sera assez performante uniquement pour les maisons en campagne ou dans des quartiers peu exposés aux passages.
En confiant votre projet de construction à un constructeur spécialisé, celui-ci pourra vous aider dans toutes les étapes, et vous donner des recommandations personnalisées sur le choix de la baie vitrée.