Suite à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui a été la norme dans nos constructions neuves pendant plusieurs années, une nouvelle réglementation vient encadrer les pratiques. Afin d’utiliser au maximum les énergies renouvelables et de consommer le moins d’énergie possible, les nouveaux bâtiments vont devoir répondre au cahier des charges de la RE2020. Quels changements doit-on prévoir ?
Qui est concerné par la RE2020 ?
Comme son nom l’indique, la RE2020 a été instaurée en 2020. Initialement, elle s’intéressait aux bâtiments publics. Mais depuis janvier 2021, elle s’applique pour toutes les constructions, y compris les projets résidentiels (maisons, immeubles).
Les principaux changements avec la RE2020
Dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), on cherchait avant tout à élaborer les bâtiments les moins énergivores, suffisamment isolés pour avoir un confort thermique appréciable été comme hiver.
Avec l’arrivée de la RE2020, on devient plus exigeant sur les performances des constructions: on ne s’intéresse plus uniquement aux consommations de chauffage et d’électricité, mais aussi à l’empreinte environnementale (émissions de gaz à effet de serre) ainsi que la capacité à générer de l’énergie (utilisation des énergies renouvelables avec une chaudière bois, une pompe à chaleur ou encore des panneaux photovoltaïques).
Quels sont les critères de la RE2020 ?
Comme la RT2012, la RE2020 impose des critères à respecter dans toutes les constructions neuves. Aucune méthode de construction n’est spécifiée, chaque entrepreneur est libre de mettre en place ses processus et de choisir ses matériaux. Mais au bout du compte, il doit réussir à obtenir un bâtiment qui a une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m°2. Certains seuils ont aussi été fixés concernant l’isolation thermique et phonique, ainsi que la qualité de l’air intérieur. Différentes mesures doivent être prises pour limiter l’empreinte carbone du bâtiment, et il faut utiliser au minimum une source d’énergie renouvelable.
Certains critères, comme la consommation de chauffage ou encore l’étanchéité à l’air, étaient déjà présents dans la RT2012. Mais de nouvelles exigences sont venues se greffer avec la RE2020, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’usage des énergies renouvelables, qui n’est plus une option.
Une réforme ambitieuse, pour une meilleure qualité de vie
Bien évidemment, puisque les exigences de la RE2020 sont supérieures à celles de la RT2012, il faut s’attendre à des dépenses légèrement supérieures au moment de construire nos bâtiments. Toutefois, ce surcoût se trouve vite amorti, car les réalisations RE2020 sont très économes en énergie, et ne coûtent rien (ou presque) à chauffer.
À terme, en rendant les réglementations thermiques toujours plus strictes, les autorités entendent améliorer durablement la qualité de nos bâtiments, réduire notre dépendance énergétique et offrir à tous un meilleur confort de vie.
Plus que jamais, à l’heure où les prix des énergies sont une source de stress pour beaucoup de consommateurs, assurez-vous de faire appel à un constructeur qui valorise les logements parfaitement isolés, peu énergivores, incluant une ou plusieurs source(s) d’énergie renouvelable… Vous ferez des économies sur la facture énergétique qui vous feront vite oublier votre investissement initial !