Nos conseils pour instaurer une atmosphère cosy à la maison

Après une longue journée de travail, pendant un week-end de pluie ou des vacances, on a plus que jamais besoin de se sentir bien chez soi. Afin que votre salon, votre cuisine et toutes les pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps soient en accord avec vos envies et vos aspirations, voici quelques idées qui vous permettront de simplement créer une ambiance très cosy chez vous.

 

Poser des tapis au sol

Vous pouvez avoir fait le choix de poser du carrelage au sol, notamment parce qu’il s’agit d’un revêtement à la fois résistant et facile à entretenir. Seulement voilà, celui-ci peut aussi créer une certaine froideur qui n’est pas propice à la relaxation. En ce sens, n’hésitez pas à investir dans quelques tapis pour les pièces de vie, et même les chambres. Choisissez des couleurs qui s’accordent avec votre décoration, et n’hésitez pas à miser sur des modèles chaleureux, avec un toucher extrêmement doux, si vous aimez marcher pieds nus chez vous.

 

Installer des plantes vertes

On a souvent envie de verdure pour se sentir plus relaxé chez soi. En ce sens, rendez vous dans un magasin spécialisé (chez un pépiniériste ou dans une jardinerie) pour vous procurer toutes sortes de plantes qui viendront apporter de la vie, de la couleur et de la gaieté dans vos espaces. Demandez les conseils des vendeurs sur place : ceux-ci peuvent par exemple vous diriger vers les espèces les plus faciles à entretenir si vous n’avez pas forcément la main verte, et pourquoi pas vers des alternatives peu encombrantes si vous vivez dans une petite maison et que vous souhaitez aussi optimiser l’espace.

 

Exploiter le mobilier partout, dès que possible

Vous avez un meuble bas qui peut être transformé en banc ? Posez un gros coussin par-dessus afin d’aménager ici un agréable coin lecture ! Sur les canapés, ajoutez des coussins assortis à votre décoration pour donner davantage de confort et personnaliser les espaces. Vous pouvez aussi utiliser les rebords des fenêtres, quand ceux-ci sont grands, pour installer des petits poufs et lire vos livres préférés adossé au mur, face au soleil.

 

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs trop froides ne sont généralement pas adaptées pour une ambiance cosy, mais il ne faut pas forcément miser non plus sur des teintes flashy. Concrètement, l’idéal est de varier les plaisirs et de jouer plutôt sur les teintes pastel, qui apaisent tout en permettant de valoriser une décoration avec un style tout à fait unique.

 

Jouer avec les formes

La décoration cosy est généralement ronde, accueillante, douce : quand vous achetez des meubles, des canapés ou encore des tables, ciblez plutôt les alternatives avec des courbes délicates, et pas trop d’angles saillants. Si vous avez assez d’espace, le choix d’un hamac ou d’un fauteuil suspendu dans le salon fera sans aucun doute son effet, tout comme l’investissement dans une belle table ronde.

Chacun reste libre de faire les choix qui lui conviennent au mieux pour avoir un intérieur « cosy » : le principal demeure le bien-être, et vous seul avez la clé pour y accéder !